Un artisan du carnaval
Charles Arnault, père de l'architecte et historien des Mauges du même nom, est, au XIXe siècle, un des artisans des défilés de la Mi-Carême.
À la fin du XIXe siècle, les cavalcades historiques, défilés de la Mi-Carême et fêtes de charité bénéficient de la main habile d'un homme, qui pendant presque 20 ans, dessine les chars, les programmes et les costumes des fêtes carnavalesques de Cholet. Né à Cholet en 1858, ce fabricant de meubles s'investit aussi dans de nombreuses actions publiques. Il crée un atelier dédié au dessin industriel à la Chambre du Commerce et d'Industrie de Cholet. Il est conseiller municipal jusqu'en 1912, mais aussi conseiller prud'hommale et vice-président de la Société des Sciences Lettres et Arts de Cholet. Enfin, il participe activement à l'organisation de la Mi-Carême en tant que vice-président du Comité Permanent des Fêtes.
Chaque année, de 1885 à 1914, il va imaginer avec beaucoup d'humour et toujours en lien avec l'actualité de la ville, les chars de la Mi-Carême. Sont passés à la postérité, entre autres, le char du Père One symbolisant un pêcheur sur l'étang de Péronne en 1897, le cortège du Père Auto en 1907, celui du Père Aéro en 1910, et le char de la Fressure en 1914… tous destinés au bûcher à la fin de la fête.
Pour en voir plus
Vous pouvez consulter en salle de lecture des Archives les autres dessins de Charles Arnault dans le dossier 1J96 !