Les archivesdu Choletais
Les archives du Choletais

À la découverte du cadastre Napoléonien

Arpenter Cholet en 1811

ARPENTER CHOLET EN 1811 est une exposition préparée par les Archives municipales, en collaboration avec le Musée d’Art et d’Histoire. Conçu à l’origine comme un document fiscal, le cadastre dit Napoléonien, aujourd’hui restauré et numérisé, représente pour les historiens une source inestimable à la connaissance du territoire.

Cette exposition présentée en 2008 au Musée d'Art et d'Histoire s'articulait autour de quatre moments forts :

✅ Le visiteur plongé à l’époque des arpenteurs d'antan découvrait les méthodes et techniques géométriques d’arpentage et les nombreux instruments de mesures utilisés pour dresser les cartes et les plans.

✅ Invité à contempler les planches à l’aquarelle représentant notre territoire, il découvrait dans le même temps les matrices et les documents fiscaux associés au cadastre Napoléonien.

✅ Un espace interactif permettait au visiteur d’entrer dans le monde du numérique. Il pouvait effectuer une recherche cadastrale en plusieurs étapes : localisation d’une parcelle sur un plan, identification du premier propriétaire d’un bâtiment, succession des propriétaires jusqu’à aujourd’hui…

✅ Le dernier espace était consacré à la représentation de Cholet à l'époque napoléonienne. Le visiteur y découvrait les activités artisanales et industrielles du vieux Cholet, accèdait à l’histoire des édifices remarquables et arpentait les rues de la ville grâce à une imposante maquette.

Affiche de l'exposition
Affiche de l'exposition
Photographies de l'exposition