Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

Cholet à l'époque napoléonienne

À l’occasion de la commémoration du bicentenaire des guerres de Vendée, l’Atelier d’Animation de la Ville de Cholet réalise une imposante maquette. Le travail se fait à partir d’un plan de 1785 et du parcellaire napoléonien, plus détaillé, de 1811. Pour obtenir un maximum de précisions, il est fait appel au Bureau de Recherches Archéologiques du Choletais (B.R.A.C.) ainsi qu’aux archives de la Société des Sciences Lettres et Arts (S.L.A.). La maquette, d’une superficie d’une trentaine de mètres carrés, a nécessité plus de 3 000 heures de travail.

Afin d’être le plus fidèle possible à la représentation de la ville en 1811, certaines modifications ont été apporté à la maquette (exemple : les bâtiments du château qui n’existent plus en 1811 ont été enlevé et remplacé par le marché aux boeufs).

Commune d’environ 7 000 habitants, Cholet ressemble davantage à un gros bourg industrieux qu’à une ville. Les limites de la ville sont alors au Nord : les moulins Grosse-Tête et Chaillou - Au Sud : la Caillière et la ferme de la Haie - À l’Est : le cimetière Saint-Pierre - À l’Ouest : Saint-Melaine. Quelques 1000 maisons regroupées autour de l’église Notre-Dame et de l’église Saint-Pierre ont alors une allure paisible. Rien ne manque : le ruisseau de Pineau, le château dominant la Moine, les blanchisseries et moulins…


Photographie de la maquette avec légendes
Photographie de la maquette avec légendes
Zoom sur la maquette
Parcellaire de 1816
Partager sur