Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

Le premier passage du Tour de France à Cholet

1936, le Tour de France connaît, avec les premiers congés payés, un succès inédit. Pour la première fois de son histoire, Cholet se prépare à recevoir une étape du Tour.

Vendredi 31 juillet 1936, 11h30, Cholet fébrile, attend l'arrivée des coureurs du Tour de France partis de La Roche-sur-Yon à 10h45. Le vélodrome de l'Oisillonnette est noir de monde. Répondant à l'appel du Véloce-Club Choletais, bureaux, magasins et ateliers ont donné congé à leur personnel. Pour l'occasion, la ville est pavoisée de drapeaux tricolores et une joyeuse effervescence règne partout. Venant de Mortagne, les premiers coureurs font leur apparation quinze bonne minutes avant l'heure prévue. Ils empruntent la route de Mortagne, la rue Nationale et le boulevard G. Richard puis ils pénètrent au vélodrome chaudement acclamés par la foule. Magne, le leader des français, et le belge Maës, tenant du maillot jaune, sont particulièrement applaudis.

Maës et le landau Guérineau (Archives AFP)
Maës et le landau Guérineau (Archives AFP)
Passage des coureurs, route de Beaupréau  (Archives AFP)
Passage des coureurs, route de Beaupréau (Archives AFP)
Arrivée des coureurs au vélodrome de Cholet  (Archives AFP)
Arrivée des coureurs au vélodrome de Cholet (Archives AFP)

Après l'épreuve, les coureurs prennent un peu de repos sous le regard curieux du public. Maës se fait remarquer poussant un autre coureur dans un landau. Sachant qu'il allait être papa, la maison Guérineau lui a offert une voiture baby sport dernier modèle. À 13h30, après un tour d'honneur sur la piste, les coureurs partent pour Angers, salués par la foule massée le long du parcours. Au vélodrome, la fête ne s'arrête pas pour autant. Diverses épreuves sont organisées avec les coureurs locaux : épreuve de vitesse, épreuve individuelle sur 5 km et épreuve réservée aux débutants.

Partager sur