14-18 : Cholet honore la mémoire de ses soldats
Le monument aux morts, place du 77ème Régiment d’Infanterie, en granit, constitue une œuvre remarquable aux dimensions impressionnantes : 13m40 de longueur, 2m90 de largeur et 5m20 de hauteur totale.
Sept années se sont écoulées depuis la fin de la Grande Guerre. Afin d’honorer et de perpétuer la mémoire des soldats tombés au Champ d’honneur, un monument est élevé dans la plupart des communes. Cholet, qui a payé un lourd tribut à la guerre, se devait aussi de faire ériger une oeuvre de souvenir et de gratitude digne de l’héroïsme de ses soldats morts pour la France. Le monument est financé par souscription publique et fait appel à la générosité des habitants de la Ville. Quatre années sont nécessaires pour dresser la liste complète des donateurs.
Le statuaire parisien, Charles Maillard, enfant du pays, est retenu pour réaliser le monument aux morts de Cholet. Le thème de la composition est " La Victoire " représentée par une femme couronnée de lauriers, les bras étendus, et les ailes déployées, tenant ouvert un grand livre sur les pages duquel sont inscrits les noms des 724 héros de la commune de Cholet morts à la guerre. Les noms gravés sur 18 colonnes sont encadrés d’une frise de lauriers. A droite, deux guetteurs aux créneaux émergent de la tranchée. A gauche, une jeune moissonneuse découvrant dans les blés la tombe d’un héros, tresse une couronne d’épis et de fleurs des champs pour parer la tombe. A chaque angle supérieur, une mosaïque représente la Croix de Guerre et les Armes de la Ville. Sur le socle est gravé, en lettres saillantes, la dédicace du monument : « La Victoire ouvre le Livre d'Or de la France à la glorieuse page de Cholet » ; et les noms de célèbres batailles : " Somme, Yser, Verdun, Marne ".
L’inauguration du monument se déroule le dimanche 13 décembre 1925 sous la présidence du Maréchal Joffre, glorieux vainqueur de la Marne. D’après la presse de l’époque, l’inauguration connaît un immense succès auprès de la population et s’achève avec l’engagement d’Alexis Guérineau, maire de Cholet, que « ce monument fera l’objet de toute la sollicitude de la municipalité afin qu’il perpétue la mémoire des Enfants de Cholet morts pour la France ».
Pour en savoir plus...
Vous pouvez consulter, en salle de lecture des Archives, le dossier de construction du monument aux Morts
1M36 - Monument aux victimes de la guerre 1914-1918, place du 77ème R.I., édification et inauguration : correspondance, dessins, extrait du journal " Le Phare de la Loire ", contrats, extrait du registre des délibérations, plans, photographies, arrêté préfectoral (1920-1925) ; inscriptions à porter sur les stèles funéraires : fiches individuelles (1922-1925) ; installation électrique pour éclairage : extrait du registre des délibérations (1927-1928) ; entretien et aménagement : plans, correspondance, estimation des travaux, extrait du registre des délibérations (1937-1945).
Pour connaître la liste des victimes de la guerre, vous pouvez consulter les dossiers
5H15 à 5H18 - Guerre 1914-1918, morts et disparus : extraits du registre des décès, avis de décès.