1956 - Le drôle de Tour à Cholet
Selon les chroniqueurs de l'époque, le Tour de France de 1956 est inédit car aucun vainqueur des tours précédents ne participe à la course !
En mars 1956, les choletais apprennent avec plaisir le passage du Tour dans la commune. Deux visions s'affrontent au moment de définir le parcours : il y a ceux qui privilégient la sécurité et veulent des trottoirs larges pour les spectateurs et ceux qui metttent en avant l'aspect populaire de la course. Selon M. Augusseau " à une épreuve populaire comme l'est le Tour de France, il faut l’enthousiasme des quartiers populaires… Et tous n'ont ils pas droit à une petite compensation pour avoir été oubliés par le défilé de la Mi-carême ... " Le maire, F. Bouet, se rallie à cette idée et le circuit jugé le plus favorable aux spectateurs l'emporte : les coureurs passeront donc route d'Angers, rue Sadi Carnot, aux Barrières, rue Nationale, place Travot, place Créach' Ferrari et rue Maindron. Une entreprise choletaise participe activement à cet événement. La S.F.R se met au service du Tour en équipant une dizaine de voitures de liaisons radiophoniques. Un système innovant pour l'époque qui permet d'informer les voitures de presse du déroulement de la course et facilite la communication entre les voitures des directeurs de chaque équipe pour transmettre les consignes et signaler les coureurs accidentés. Le jeudi 12 juillet, malgré l'absence de vedettes, les choletais se passionnent pour ce Tour et sont nombreux à applaudir les coureurs.
Vous pouvez aussi consulter, en salle de lecture des Archives, le fonds du Véloce Club : 1J56 - Véloce Club Choletais : tirages photographiques (voir 17Fi), coupures de presse, documentation et le dossier THIV144 - Véloce Club Choletais (X22) (1895-1900).