Une organisation centenaire
Dès le milieu du XIXe siècle, un Comité d'organisation du carnaval propose, dans le cadre des fêtes de bienfaisance au profit des pauvres, des défilés de chars et de groupes. En 1897, le Comité organise trois concours carnavalesques, deux à l'occasion des Jours Gras (le dimanche et le mardi) et le dernier pour les fêtes de la Mi-Carême. Malgré tout, les fêtes du carnaval s'essoufflent n'offrant plus que de petits défilés où seuls quelques travestis parcourent encore les rues de Cholet.
Les grandes cavalcades de la fin du XIXe siècle sont encore dans les esprits et les Choletais regrettent les fêtes d'antan : " le commerce a vu non sans tristesse s'espacer puis finalement disparaître des réjouissances qui lui rapportaient. Les jeunes n'ont plus l'occasion de se distraire ". Le 13 avril 1905, quarante Choletais se réunissent sous la présidence de Victor Marie-Baudry, Maire de la Ville, dans le but de former un Comité Permanent des Fêtes. Des statuts sont élaborés et le bureau fondateur entre en fonction le 24 mai 1905. En 1906, le comité organise sa première Mi-Carême, dans l'espoir de proposer ce rendez-vous populaire tous les ans.
Le Comité Permanent des Fêtes, élément moteur du défilé de la Mi-Carême, est mis en avant lors de la manifestation, en tant que groupe organisateur. Il regroupe des hommes importants et influents de la Ville. À partir de 1945, le comité intègre des membres de différentes origines sociales, tout en conservant des hommes reconnus publiquement. En 1983, le Comité Permanent des Fêtes se démocratise et devient le Comité Permanent des Fêtes, Foires et Salons. En 2014, il prend le nom de Cholet Événements.