Des Reines des tissages aux Ambassadrices
Pour intéresser plus intimement la population ouvrière à ses cavalcades, le Comité des Fêtes a l'idée, en 1908, de célébrer le travail en organisant l'élection d'une Reine des Tissages ou du Mouchoir " quelle idée plus heureuse pouvait être trouvée que de glorifier l'habile artisan choletais en le métamorphosant en une gracieuse jeune fille ennoblie pour la circonstance d'un titre princier ".
Chaque année, trois maisons différentes sont mises à l'honneur : à l'intérieur de chaque maison, les jeunes filles de 17 à 25 ans, sont éligibles et élues par leurs camarades féminines. Puis, un tirage au sort détermine, entre les trois candidates élues celle qui sera la reine. L'accent est alors mis sur la valeur du travail et du mérite.
Durant les deux guerres mondiales, les Choletais ont renoncé à leur défilé. En 1935, la crise économique empêche l'organisation de l'élection. À défaut de reine, les carnavaliers installent sur le char l'un des leurs, travesti en femme !
Pour s'adapter à la diversification économique de l'après-guerre, l'élection s'ouvre aux autres branches industrielles. Ainsi voit-on, des reines de l'agriculture, de la chaussure, du commerce, de la métallurgie, de la bonneterie...
À partir de 1967, toutes les jeunes choletaises, sans tenir compte de leur lieu de travail, peuvent prétendre au titre. Plus tard, la Reine et ses demoiselles ne seront plus tirées au sort, mais choisies par le vote du public. L'élue devient Reine de Cholet puis, dans les années 80, Ambassadrice de Cholet.
Depuis 1908, environ 300 jeunes filles ont porté le titre de Reine, Demoiselle ou Ambassadrice de Cholet.