Les carnavaliers : des créateurs passionnés
Les carnavaliers forment une grande famille d'environ 200 passionnés de tous âges et de toutes origines sociales : " que l'on soit ouvrier, maçon, professeur, élève aux beaux-arts, on est le bienvenu à partir du moment où l'on est motivé ". La confection d'un char est le fruit de longs mois de travail, l'investissement de chaque carnavalier, homme, femme et enfant, est donc très important.
Au fil du temps, les méthodes de construction des chars évoluent et les chars deviennent de plus en plus réalistes.
Avant de se lancer dans la construction d'un char, les carnavaliers définissent un thème puis réalisent les croquis et les plans qui leur serviront de base de travail. Depuis les années 90, certaines équipes construisent même des maquettes à l'échelle 1/20e.
Les carnavaliers se lancent ensuite dans la réalisation de l'armature du char. Les structures métalliques ont, aujourd'hui, remplacé les armatures en bois utilisées du XIXe siècle aux années 1970.
L'armature achevée, vient le moment de donner du volume à l'ensemble de la structure. Les matériaux utilisés pendant cette étape ont aussi beaucoup évolué : cercles de châtaigniers, tiges métalliques soudées, recouverts dans les deux cas de grillage et de frison, et désormais polystyrène, matériau plus léger et plus facile à façonner.
Une enveloppe constituée, à l'origine, d'une toile de jute est recouverte par une couche de plâtre mélangé à de la colle d'os. De nos jours, les carnavaliers utilisent du papier journal et du carton, le tout solidifié par une couche de papier kraft.
Après toutes ces étapes, le char peut enfin revêtir ses couleurs de fête !