Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

Antisémitisme et Déportation

Les occupants nazis et les responsables du régime de Vichy retirent progressivement, aux personnes de confession juive, tout pouvoir et toute influence économique et sociale jusqu’à leur déportation à partir de juillet 1942.

Les occupants nazis et les responsables du régime de Vichy considèrent les Juifs comme des gens dangereux et nuisibles. Tout pouvoir et toute influence économique et sociale leur sont progressivement retirés.

Les mesures antisémites

Le recensement des Juifs

Le 27 septembre 1940, la première ordonnance allemande en zone occupée vise explicitement les Juifs. Elle définit qui est juif aux yeux des autorités d’occupation. En application de cette ordonnance, en juin 1941, une loi française instaure le recensement détaillé de tous les Juifs de la zone non occupée. Cette mesure devait avoir plus tard des conséquences fatales lorsque les Juifs firent l’objet de rafles et de déportations. À Cholet, au début de l’été 1942, les autorités recensent 28 personnes de confession juive. Toutefois, il semble que ce ne soit pas là les seuls Juifs de Cholet.

Le statut des Juifs

Pendant l’été et l’automne 1940, le gouvernement de Vichy lance une offensive législative contre les Juifs résidant en France. La plus spectaculaire de ces mesures fut le « Statut des Juifs » du 3 octobre 1940, avant l’entrevue de Montoire qui scelle la collaboration entre Vichy et Berlin. Sur la base de critères raciaux, il assigne à toute une catégorie de Français un statut d’infériorité et les exclut de la vie politique, professionnelle, culturelle et artistique. En juin 1941, une nouvelle loi relative au « Statut des Juifs » remplace celle du 3 octobre 1940. Ce nouveau texte législatif élargit à l’ensemble de la France les mesures d’exclusion prises en 1940.

Le port de l’insigne

Dans la 8e ordonnance allemande du 28 mai 1942 le port d’un signe distinctif par les Juifs est rendu obligatoire : l’étoile jaune doit se porter sur le côté gauche et être solidement cousue. Les Juifs perçoivent spécialement des « points textiles » pour retirer cette étoile au commissariat.

L’aryanisation des entreprises et des biens juifs

La loi du 22 juillet 1941 aggrave encore la situation des Juifs, qu’ils soient français ou étrangers. Cette loi d’aryanisation donne à l’État le pouvoir de placer tous leurs biens entre les mains d’un administrateur investi de l’autorité nécessaire pour les liquider ou les vendre à un acquéreur non juif s’ils sont jugés inutiles pour l’économie française.

Les arrestations et les déportations

C’est dans la nuit du 15 au 16 juillet 1942 que s’opère, à Cholet, la première rafle de Juifs au cours de laquelle 13 personnes sont arrêtées. Les autres arrestations se déroulent entre le 9 octobre 1942 et les mois de janvier-février 1944. Le bilan reste très lourd à Cholet puisque sur les 32 Juifs qui ont résidé dans la ville, 28 sont arrêtés et 27 d’entre eux sont déportés dans les camps de la mort.

… aucun ne reviendra.

Partager sur