Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

Sellier-Bourrelier

Un métier d'autrefois à découvrir chaque mois !

Le sellier est, depuis la nuit des temps, le discret artisan de l'amour. Il sculpte dans le meilleur cuir l'instrument avec lequel l'homme et le cheval vont s'accorder.

Jérome Garcin, 1840

                                                                                                                                                                                                                                                            

Fiche métier

Sellier : fabricant des selles et des harnachements pour les chevaux. Au début, le sellier se contentait de garnir la selle ; le reste du travail était effectué par le bourrelier. À partir du XIVe siècle, le sellier garnira également l'intérieur des voitures et des carrosses.

Bourrelier : fabricant des harnais des bêtes de somme garnis avec de la bourre (étoffe grossière). L'invention du collier de cheval au IXe siècle a contribué à spécialiser le métier. Un harnachement complet comprend pas moins d'une trentaine de pièces. Le métier de bourrelier est très dur, il nécessite une grande force ! Au XXe siècle, les derniers bourreliers se reconvertissent dans la garniture de matelas.

Dictionnaire illustré et anthologie des métiers du Moyen Age à 1914

Quelques selliers et bourreliers de Cholet

1811 : Dubillot, rue de la Sardinerie, Dumas, Grande Rue, Grasset, rue des Halles, Rochais, Grande Casse - 1854 : Blin et Ganier, rue Nantaise - 1897 : Rochard, rue Nationale, Dixneuf, route de Saumur, Odinet, boulevard Gustave Richard, Albert, rue Nantaise, Onillon, rue de l'Hôpital, Cesbron, rue du Commerce, Davy, rue Bretonnaise et Guérineau, rue Nantaise - 1942 : Renou, rue Jean Jaurès, Bressollette, rue de la Sardinerie, Chauveau, rue Nationale et Merlet, boulevard de la Victoire - 1970 : Bouyer, rue des Blanchisseurs, Brossolette, rue des Deux-Ponts, Maillochon, rue Saint-Mélaine.

Partager sur