Les archivesdu Choletais
Les archives du Choletais

L’alimentation en eau potable de la ville

Question de propreté !

1D3 - Délibération du Conseil municipal, 1832. Coll. AMC
1D3 - Délibération du Conseil municipal, 1832. Coll. AMC

"Le Maire de Cholet, vu l'avis du conseil de salubrité, renouvelle l'injonction aux habitants de maintenir dans les rues et les maisons la plus grande propreté. Les débris d'animaux, de végétaux, les fumiers et les excréments seront enlevés, sans délai, de toutes les rues, places et mêmes des cours où ils séjournent, notamment aux abords des puits et fontaines pour empêcher une infiltration dangereuse. Le 18 avril 1832"

1D3 - Délibération du Conseil municipal, 1835. Coll. AMC
1D3 - Délibération du Conseil municipal, 1835. Coll. AMC

"Le Maire, voulant que l'eau des puits et fontaines publics soit reservée exclusivement pour les besoins indispensables des personnes, défend de puiser de l'eau à ces puits et fontaines pour d'autres usages.

Il défend d'en enlever autrement qu'avec des seaux, d'abreuver les bestiaux avec l'eau de ces puits publics et d'en enlever pour les usines. 

Le Maire rappelle aux habitants que d'après le règlement de police ils sont tenus de balayer les rues les dimanches, mardis et jeudis avant 8 heures du matin, devant leurs maisons, cours, jardins… Le balayage se fera à partir du milieu de la rue. Les boues et immondices seront mises en tas près des murs, afin que l'adjudicataire puisse les enlever… Le 21 juillet 1835"