Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

Les petites histoires du Bosquet

Pour beaucoup de Choletais, le "Bosquet" évoque le foyer-logement de la rue du Paradis. Deux autres établissements ont pourtant porté ce nom.

Lieu où se trouve un groupement d'arbres sur une petite surface, le bosquet désigne, par extension, un coin dans un jardin où plusieurs arbres ont été plantés de manière rapprochée. Bien avant le foyer-logement, un établissement avait adopté ce nom. Le café du Bosquet est, au XIXe siècle, l'un des cafés le plus fréquenté par les militaires. Il se situait rue de Pineau mais l'entrée du café se faisait par la rue Nationale. Par la rue de Pineau, on accédait à un agréable jardin avec bassin et bosquet (d'où peut-être son nom). Le fond du jardin était réservé aux officiers du régiment d'infanterie et, chaque mardi, la musique militaire y exécutait un concert. La clientèle du café était donc exclusivement masculine. Pour faire venir les dames et les familles, le propriétaire fait construire, en 1864, au fond du jardin, un petit kiosque pour les représentations théâtrales et les concerts. Dans la presse, il insiste sur la séparation entre le café et le jardin " les dames n'éprouveront aucune répugnance à assister aux représentations qui s'y donneront car l'entrée est tout à fait indépendante du café. Tout contact désagréable leur sera soigneusement évité ". Pari réussi, les saisons théâtrales remportèrent un vif succès. En 1912, le café du Bosquet s'adapte à l'air du temps en proposant des séances cinématographiques. Mais, quelques années plus tard, il doit fermer ses portes (le cinéma Palace sera construit à l'emplacement du jardin).

21Fi 2142 - Aux Bosquets, les bons comptes font les bons amis, 1953. Coll. AMC
21Fi 2142 - Aux Bosquets, les bons comptes font les bons amis, 1953. Coll. AMC
21Fi197 - Devant le café du Bosquet, rue Nationale, 1910. Coll. AMC
21Fi197 - Devant le café du Bosquet, rue Nationale, 1910. Coll. AMC

Dans les années 50-60, il existait un autre café-restaurant " Aux Bosquets ", tenu par les époux Brosseau, au 98 rue Saint-Bonaventure. Proche du champ de foire, les jours de marché aux bœufs, les négociations pouvaient se sceller autour d'un verre. Le foyer-logement, rue du Paradis, ouvre ses portes en mai 1969. Depuis le milieu du XIXe siècle, il y a donc toujours eu un " Bosquet " à Cholet !

À déguster...

Partager sur