Près du château, le golf a fait son trou
En 1989, la Ville aménagea un golf, à proximité d'un château centenaire !
Au milieu du XIXe siècle, la famille Cesbron-Lavau, notables et patrons d'une filature, devient propriétaire des terres et des bois de l'ancienne forêt impériale de Cholet. Entre 1845 et 1860, au lieu dit " La Bauge des Dames ", où il possède déjà une maison, Tristan Cesbron-Lavau, fait construire un château. Sur le modèle des forteresses du Moyen-Age, le château du Chêne-Landry est alors entouré de remparts et de fossés extérieurs. Tout en briques et pierres taillées, agrémenté de deux ailes symétriques et d'une tourelle, le château est d'un caractère imposant. Il est couvert d'ardoise et une corniche ouvragée surplombe une belle rotonde centrale.
Coté paysage, les Cesbron-Lavau font aménager un beau jardin à la française sur la propriété.
Au cours du siècle, le château passe entre les mains d'Emmanuel, de Charles et de Paul Cesbron-Lavau, les descendants de Tristan.
100 ans plus tard, la municipalité de Cholet achète le château et les terres des Bois-Lavau. Dans le cadre du plan état-région mis en place en 1985, son projet est d'y aménager un golf afin de promouvoir cette pratique sportive mais aussi augmenter l'attractivité touristique de la ville. Le golf ouvre à l'été 1989 avec sept trous, dans un premier temps, les onze autres arriveront quelques mois plus tard. Le site de 72 hectares est inauguré par le maire en septembre 1989. Dans les années 90, le château fait l'objet de nombreuses rénovations et de l'aménagement d'un club-house et d'un restaurant.