La première maison du tourisme
Décrire et faire connaître au loin nos richesses locales, c'est l'objectif de la toute première Maison du tourisme à Cholet.
Le Guide illustré de Cholet, disponible dans les bureaux de tabac,paraît en 1922. Il est publié par le syndicat d'initiative d'Angers puisqu'à Cholet il n'en existe pas encore. L'idée de créer un syndicat à Cholet germedans l'esprit du Comité des Fêtes dèsla fin de la guerre. Un bureau qui faitoffice de syndicat d'initiative est inauguré aufoyer du théâtre le 5 juillet 1937. Aux détracteurs du projet qui clament " il n'y vient personne " et " qu'il n'y a rien à faire " à Cholet, le Comité rétorque que l'exploration des sites n'est pas le seul attrait d'une région et que le visiteur est aussi attiré par l'espoir de bien manger et la préoccupation de trouver des débouchés commerciaux ou des approvisionnements. Les premiers touristes sont effectivement plus intéressés par l'industrie et les produits textiles choletais que par les monuments ! Il s'agit d'étudiants marocains en visite dans l'ouest de la France. En août 1939,ils visitent le tissage Brémond, la blanchisserie de La Tessoualle, une usine de chaussures et déjeunentau buffet-gare de l'aérodrome. Après une journée de visites, ils repartent avec un mouchoir de Cholet en guise de souvenir !
Les premières années, les activités et les animations du syndicat d'initiative ressemblent beaucoup à celles du Comité des fêtes (bal, concours, dégustation). Après la Seconde Guerre mondiale, il devient possible de se renseigner à l'office avant ses voyages à l'étranger ! Dans les années 50, la maison du tourisme édite régulièrement le plan de la ville pour les visiteurs mais aussi les habitants. À l'étroit dans ses locaux, le Syndicat changera d'emplacement de nombreuses fois : au foyer du théâtre, en 1937 ; à l'ancien Hôtel des postes, boulevard Gustave Richard en 1938 (actuel Jardin de Verre) ; derrière le théâtre, place Rougé en 1970 et à l'emplacement actuel, avenue Maudet, en 2005. Il changera aussi d'appellation : Syndicat d'initiative, Maison du tourisme et, enfin, Office du tourisme !