De la charité au Pont Vieux
De l'après-guerre aux années 1970, une grande fête de quartier, au Pont Vieux, permit d'aider les plus anciens. Retour sur cette charité de quartier !
Plusieurs jours de fête dont les bénéfices iront aux personnes âgées, c'est le pari porté par quelques habitants et commerçants du quartier du Pont Vieux dans les années 50. Avec leur Comité des fêtes, ils organisent chaque année, au mois de septembre, une fête populaire : défilé aux flambeaux, fanfare, mini fête foraine, élection de la Reine du quartier, tirs au canards, etc, autant d'animations destinées à collecter des fonds pour les anciens du quartier. Idée généreuse qui a déjà fait ses preuves ! Au XIXeme siècle, les défilés et les cavalcades de la mi-carême sont déjà organisés pour aider les plus pauvres de la commune. Ici, ce sont les personnes âgées du quartier du Pont Vieux qui reçoivent des colis de douceur. Le quartier est au préalable strictement défini : sont concernées les rues des Deux-Ponts, Barjot, Bélébat, l'allée Gautier, les rues du Breloquet, de la Caillère et Arthur Guillou, la route du Puy-Saint-Bonnet et La Haie. Quant aux colis, ils se composent de sucre, chocolat, pâtes et tapioca et sont distribués directement, par les membres du Comité des fêtes, aux personnes de plus de 65 ans, soit environ 150 à 200 personnes chaque année.
À la fin des années 60, la fête est plus difficile à organiser, il est notamment compliqué de bloquer les rues du quartier sur plusieurs jours en raison de l'augmentation du trafic routier et, surtout du financement devenu déficitaire. Le Comité des fêtes du Pont Vieux est dissous en 1967. Un nouveau se forme, pour très peu de temps, puis c'est la fin des fêtes du Pont Vieux !
Les Reines du quartier du Pont Vieux
Janine Langlois (1951) - Yvonne Gabillard (1952) - Josette Ferchaud (1953) -Jacqueline Ganille (1954) - Lucette Paillas (1955) - Suzanne Nicou (1956) - Marie-Andrée Dixneuf (1957) - Annick Blouin (1958) - Andrée Schreiber (1959) - Françoise Durand (1960) - Maryvonne et Christiane Dudit (1961) - Nicole Gaillard (1962) - Danielle Airaud (1963) - Suzette Gourbil (1964) - Monique Dubreuil (1965) - Jacqueline Brochard (1966) - Régine Porcher (1967)
Pour en savoir plus sur la fête du Pont Vieux, c'est ici