Les colonies scolaires de santé
Les premières colonies naissent au XIXe siècle en France. L'objectif, à cette époque, est d'ordre sanitaire. Il s'agit d'arracher du milieu urbain les enfants en mauvaise santé et leur faire respirer le grand air.
La municipalité de Cholet envoie pour la première fois, en 1912, une trentaine d'enfants en colonie à la mer. Son choix se porte sur 30 fillettes scolarisées dans les écoles laïques, ce qui fait grand bruit dans les écoles privées. L'année suivante, c'est au tour des garçons qui sont envoyés à Saint-Gilles. Ils partent en train et dorment à deux ou trois chez des nourriciers (familles d'accueil). Après la guerre, les enfants sont hébergés en colonie groupée et non plus chez l'habitant. A cette époque, les colonies choletaises ne sont pas mixtes. On envoie les garçons aux Sables et les filles à Pornichet. Âgés de moins de 13 ans, ils sont proposés par les directeurs d'établissements, privés et publics, puis choisis par le docteur Cailleton, parmi les plus fragiles, enfants anémiés ou atteints de faiblesse générale... Après accord de leurs parents, ils sont confiés aux bons soins des enseignants choletais qui les accompagnent. Chaque enfant doit apporter un trousseau marqué à son nom mais aussi " avoir pris un bain et avoir la tête soigneusement lavée " pour éviter les poux. Les parents indiquent avant le départ s'ils souhaitent ou non que leurs enfants suivent les exercices religieux.
La vie à la colonie est bien réglée : lever à sept heures, soin de propreté puis petit-déjeuner, promenades et bains jusqu'au déjeuner, jeux sur la plage de 13 à 19 heures, dîner et promenade jusqu'à 20 heures et coucher dès qu'il fait nuit. Les enfants ont le droit d'écrire à leurs parents une ou deux fois par semaine, le mardi et le vendredi. À la même époque, la ville de Cholet reçoit en colonie une centaine de petits parisiens qui sont hébergés au collège Colbert. Après la seconde Guerre mondiale, les colonies ne sont plus réservées aux enfants à la santé précaire. La colonie de vacances est née. Désormais municipalité, patronages et comités d'entreprise organisent des départs en colo pour le plaisir des enfants !
Et aussi...
Pour en savoir plus
Vous pouvez consulter, en salle de lecture des Archives, les dossiers :
THIV138 et 139 - Colonies de vacances (V&1.5/16), 1931-1939.