Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

La naissance d'un cœur de ville

Jusqu'au milieu du XIXème siècle la ville de Cholet est coupée en deux en son centre.

La place en travaux, 1960.
La place en travaux, 1960.

Difficile d'imaginer le centre-ville actuel sans sa grande place. Pourtant, jusqu'au milieu du XIXe siècle, époque à laquelle le conseil municipal décide de créer une place centrale, l'actuelle place Travot n'est qu'un vaste marécage où s'écoule un ruisseau. Sous l'ancien régime, il y est même fait mention d'un moulin. Deux cents, ans plus tard, le cadastre Napoléonien de 1811 parle de l'emplacement comme de " prairies " appartenant à l'hôpital. Malgré la présence d'une jetée, cette zone humide sépare le quartier Saint-Pierre du quartier Notre-Dame. Afin de construire une place, la ville rachète les terrains inondables de l'hôpital, les assèche et canalise le ruisseau de Pineau. La place est inaugurée en 1840 et ornée du buste du général Travot. Pour compenser la différence de hauteur avec la rue, des marches entourent la place. À cette époque, deux rangs d'arbres sont plantés. Le buste du général Travot est retiré une vingtaine d'années plus tard. Fin XIXe siècle, de splendides bâtiments entourent la place : la mairie, le théâtre, les halles mais aussi de belles demeures et des magasins. Ce lieu qui, jadis, coupait la Ville en deux, est peu à peu devenu un centre d’attraction pour les habitants et les voyageurs, mais aussi un lieu de célébration des fêtes civiles (Mi-Carême, Saint-Denis, fête du 14 juillet) ou militaires, (tocsin de la mobilisation, discours de la victoire...), et une place commerciale (marchés)...

La place a sa forme définitive et ne change guère jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. En 1950, pour s'adapter au développement de la circulation automobile, la place est goudronnée et transformée en vaste parking. Afin d'égayer cette place dénaturée, en 1968, la partie haute est transformée en petit square avec une fontaine et des arbres. La partie basse reste un parking et une rue scinde la place en deux. La place Travot, dans sa configuration actuelle, est toute jeune, une vingtaine d'années seulement !

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter, en salle de lecture des Archives, le dossier

1M34 - Monument à la mémoire du général Travot, édification, inauguration et restauration : plan, dessin, correspondance (1837-1888).

Partager sur