Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

Rue Saint-Bonaventure

Hier / Aujourd'hui

Type : Maison de maître / Adresse : Rue du Saint-Bonaventure / Date de construction : 1888

Propriétaire : Edmond Sureau, voyageur de commerce / Architecte : Léon Renard


6Fi695 - Photographie. Coll. AMC
6Fi695 - Photographie. Coll. AMC
3J2011 - Plan de l'architecte Renard, 1886. Coll. AMC
3J2011 - Plan de l'architecte Renard, 1886. Coll. AMC
3J2011- Esquisse de l'orangerie, 1886. Coll. AMC
3J2011- Esquisse de l'orangerie, 1886. Coll. AMC
Photographie. Coll. particulière
Photographie. Coll. particulière

Edmond Sureau naît à Cholet en 1853. Fils d'un tisserand et d'une dévideuse, il grandit dans une maison de tisserand, rue Saint-Bonaventure. Il devient voyageur de commerce, probablement pour la société des liqueurs Moudoux. En 1883, il épouse Angèle Delaunay, fille d'un cafetier de Cholet. 

En 1888, le couple entreprend la construction d'une maison, rue Saint-Bonaventure, selon les plans de l'architecte Renard. Une petite serre ou "orangerie" est accolée au mur de la propriété.

Cette maison de maître, bâtie avant le lycée Sainte-Marie, est représentative d'un modèle d'architecture académique utilisé au 19e siècle, construction où la représentation sociale primait sur l'adaptation au climat. Elle est implantée, en peigne, le long du tronçon de la rue Saint-Bonaventure qui grimpe le coteau vers les Calins. La façade principale est orientée vers le jardin du Mail et précédée d'un jardin et d'une cour desservis par un portail. La façade arrière, orientée vers le coteau, est aveugle. Le pignon situé à l'alignement de la rue surplombe les hauts murs de clôture et dispose d'une entrée de service en lien direct avec la rue.

Le style architectural est caractéristique de l'époque : toit en ardoise à quatre pans, forme des combles à la mansart, lucarnes et décor de façade en pierre taillée (tuffeaux de Saint-Cyr) avec des clés de linteaux marquées (le linteau de la lucarne du pignon est pourvu d'un décor en pierre blanche qui rappelle les blasons d'autrefois !), trumeaux en moellons tout venant enduits à la chaux aérienne, soubassement en pierre froide préservant des remontées capillaires.

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter, en salle de lecture des Archives, le dossier 3J2011 - SUREAU et DELAUNAY. Rue Saint-Bonaventure, construction d'une maison : plans, élévations, devis. Architecte Renard. 1886.   

Partager sur