Rue Travot
Hier / Aujourd'hui
Type : Maison et magasin / Adresse : Angle rue Travot et rue des Vieux-Greniers / Date de construction : entre 1880 et 1883
Propriétaire : Charles Luce, négociant / Architecte : Anatole Bréhéret
Charles Luce, négociant en blanc, fait construire, entre 1880 et 1883, une maison imposante et un magasin, à l'angle de la rue Travot et de la rue des Vieux-Greniers. Fils d'un marchand poelier de Chemillé, il a fait de brillantes études au Collège de Cholet. En 1869, il s'associe à Charles Blanvillain, un autre négociant, pour former une société de commerce de fils. Il épouse, Henriette Broque, descendante de deux grandes familles de Cholet, les Pellaumail et les Moutel. Le couple est aussi propriétaire de nombreuses fermes à Vezins, Saint-Hilaire de Mortagne, Saint-Amand-sur-Sèvre et Cholet (ferme de Clenay).
Le couple Luce-Broque quite Cholet et s'installe au château de Buat à Changé en Mayenne afin de se rapprocher de leurs filles Denise et Charlotte. La maison et le magasin de la rue Travot sont mis en location. Edouard Petit y ouvre un magasin de blanc, broderie et soierie. En 1925, l'immeuble Luce devient la propriété d'Auguste Chupin, expert foncier.
L'architecture de cette maison est majoritairement d'influence néo-classique avec une composition de façade régulière, une symétrie des ouvertures et une toiture en ardoises à quatre pans à la mansart. L'utilisation du granite plutôt que la pierre calcaire sur les encadrements de la façade principale est typique de l'influence poitevine. Ce matériaux noble est remplacé par de la brique, très XIXeme siècle, sur la façade, coté jardin.
- Coordonnées : 47.0604810, -0.8802330
- Google Maps
- Apple Maps
Pour en savoir plus
Vous pouvez consulter, en salle de lecture des Archives, le dossier 3J1859 : LUCE Charles. Angle rue Travot et rue des Vieux-Greniers, maison, magasin, servitudes : plans, élévations, coupes, devis, lettres, métrés. Architecte Bréheret. 1887-1880.