Rue du Paradis
Hier / Aujourd'hui
Type : Maison / Adresse : Rue du Paradis / Date de construction : 1881
Propriétaire : Louis-Marie Tacheron, voyageur de commerce / Architecte : Anatole Breheret
Une construction difficile...
En 1881, Louis-Marie Tacheron (1843-1919), voyageur de commerce, originaire de Saint Florent-le-Vieil, fait construire cette jolie maison agrémentée de petites briques rouges entre la rue du Paradis et la rue de l'Oisillonnette, mais le chantier ne se passe pas comme prévu...
Les légumes de la discorde
La construction de la maison des époux Tacheron pose problème dans le voisinage. Pour faciliter les travaux, plusieurs murs de clôture sont abattus. Un voisin dont le potager se retrouve ouvert au public craint pour ses légumes. Pour résoudre le conflit, le propriétaire demande à l'architecte de faire clôturer au plus vite l'accès au terrain.
Un maçon moqué dans le quartier
Il semble, selon les doléances du propriétaire, que le travail soit mal réalisé par les ouvriers. Dans une lettre adressée au maçon, il écrit "Je ne suis pas du tout satisfait de la maçonnerie que vous avez faites" "Il paraît que dans le quartier tous le monde riait en voyant le mortier que vous brassiez sur le trottoir". Il lui demande donc de recommencer son travail.
- Coordonnées : 47.0643460, -0.8709610
- Google Maps
- Apple Maps
Rue du Paradis, Cholet
Vous pouvez consulter en salle de lecture le dossier 3J1875 : TACHERON.- Cholet. Rue du Paradis, construction d'une maison d'habitation et d'une décharge de cuisine : plan du terrain, plans, élévations, devis, lettres, métrés, conventions entrepreneurs. Architecte Bréheret, 1881.