Les archivesdu Choletais
Les archives du Choletais

Rue du Paradis

Hier / Aujourd'hui

Type : Maison / Adresse : Rue du Paradis / Date de construction : 1881

Propriétaire : Louis-Marie Tacheron, voyageur de commerce / Architecte : Anatole Breheret

3J1875 - Façade rue du Paradis, 1881. Coll. AMC
3J1875 - Façade rue du Paradis, 1881. Coll. AMC
Aujourd'hui. Coll. particulière
Aujourd'hui. Coll. particulière

Une construction difficile...

En 1881, Louis-Marie Tacheron (1843-1919), voyageur de commerce, originaire de Saint Florent-le-Vieil, fait construire cette jolie maison agrémentée de petites briques rouges entre la rue du Paradis et la rue de l'Oisillonnette, mais le chantier ne se passe pas comme prévu...

Les légumes de la discorde

La construction de la maison des époux Tacheron pose problème dans le voisinage. Pour faciliter les travaux, plusieurs murs de clôture sont abattus. Un voisin dont le potager se retrouve ouvert au public craint pour ses légumes. Pour résoudre le conflit, le propriétaire demande à l'architecte de faire clôturer au plus vite l'accès au terrain.

Un maçon moqué dans le quartier

Il semble, selon les doléances du propriétaire, que le travail soit mal réalisé par les ouvriers. Dans une lettre adressée au maçon, il écrit "Je ne suis pas du tout satisfait de la maçonnerie que vous avez faites" "Il paraît que dans le quartier tous le monde riait en voyant le mortier que vous brassiez sur le trottoir". Il lui demande donc de recommencer son travail.


Rue du Paradis, Cholet

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter en salle de lecture le dossier 3J1875 : TACHERON.- Cholet. Rue du Paradis, construction d'une maison d'habitation et d'une décharge de cuisine : plan du terrain, plans, élévations, devis, lettres, métrés, conventions entrepreneurs. Architecte Bréheret, 1881.