Rue Porte Baron
Hier / Aujourd'hui
Type : Teinturerie / Adresse : Rue Porte Baron / Date de construction : 1865
Propriétaire : Alexis-Auguste et Henri Giboin, teinturiers / Architecte : Daviau
Alexandre-Moïse Giboin, originaire de Coron, crée une teinturerie, en 1837, rue Saint Pierre. En 1865, ses fils, Alexis-Auguste et Henri, teinturiers eux aussi, en construisent une plus grande, ainsi que deux maisons d'habitations, rue Porte Baron et vendent la maison et la teinturerie familiale de Saint-Pierre. Henri quitte l'entreprise. Alexis-Auguste, lui, entreprend de nombreux travaux. La teinturerie de la Porte Baron est plusieurs fois modifiée et agrandie : en 1883, Alexis-Auguste, fait construire une nouvelle maison et entreprend de grand travaux et des agrandissements dans la teinturerie. Il est possible que la photographie représente, à gauche, la maison contruite vers 1883 et, à droite, la teinturerie construite vers 1890.
À la fin du XIXe siècle, 70 employés travaillent dans la teinturerie spécialisée dans la teinture indigo. Au gré des alliances des fils Giboin, l'entreprise portera successivement les noms de Teinturerie Giboin-Coubard Fils et Teinturerie Giboin-Hubert. L' entreprise ferme ses portes en 1974.
Pour en savoir plus, voir l'article de Joseph Hubert dans De fil en aiguille, juillet 2002.
Rue Porte Baron, Cholet
Au XIXe siècle, le terrain de la teinturerie, rue Porte Baron, est humide en raison des deux ruisseaux qui passent à proximité !
Henri Giboin, frère d'Alexis-Auguste, quitte la teinturerie familiale vers 1872 avant d'ouvrir sa propre entreprise au 14 rue Porte Baron. Elle portera le nom de Teinturerie Giboin-Tailbuis, nom de son épouse Henriette.