Rue du Maréchal Foch
Hier / Aujourd'hui
Type : Garage et maison d'habitation / Adresse : Rue du Maréchal Foch / Date de construction : 1866
Propriétaire : Louis Paillou, charron
D'après la matrice cadastrale, de 1811 à 1864, la parcelle de terre où se trouvait ce fameux garage était vide. Pierre Baron, quincaillier, y construit une remise. Quelques années plus tard, Louis Paillou, le père d’Adolphe Paillou, en devient le propriétaire. Il fait construire un atelier de charron et une maison où il réside avec sa femme Céleste Adelina Brosset et leurs enfants. Il ajoute un hangar à bois en 1876. Entre 1888 et 1895, il démolit l’atelier et le hangar afin d'en construire un nouveau ainsi que deux maisons et une remise.
Adulte, Adolphe travaille dans le garage avec son père puis reprend l'affaire en tant que carrossier. D’après nos recherches, les Paillou sont charron/carrossier depuis trois générations au moins : ce métier se transmettait de père en fils. Adolphe Paillou épouse Marie Aimée Julie Brillouet, ils n’auront pas de descendants. Adolphe Paillou décède en 1925.
En 1927, la propriété est achetée par Émile Lefevre qui la cède ensuite, en 1932, à André Tessier, un cafetier.
Ce dernier va d’ailleurs rénover l’atelier en aménageant une cuisine et une chambre, en plus d’un garage, au-dessus de l’atelier et du garage existant déjà.
Les maisons de Louis et Adolphe sont voisines sur la propriété. Au décès de Louis Paillou en 1907, des annonces parues dans l’Intérêt Public prouvent que sa maison est mise en location.
- Coordonnées : 47.0614762, -0.8901051
- Google Maps
- Apple Maps
Rue du Maréchal Foch, Cholet