Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

Petite histoire des cours de récréation

Un préau, un arbre et des dessins au sol sont les représentants des cours de récréation...

Lorsque la sonnerie retentit, les enfants se précipitent dans la cour. Pendant ce temps de pause, les jeux et les bavardages s'imposent. Si le moment de récréation existe dans le milieu scolaire depuis longtemps, c'est au XIXe siècle qu'il est véritablement institutionnalisé. 

En 1858, il est préconisé que les écoles soient équipées de préau et de cour. En 1866, Victor Duruy, le Ministre de l'Instruction publique, prescrit dans les écoles une pause de 10 minutes, en extérieur, deux fois par jour. La cour est un argument important auprès des parents comme en témoigne le prospectus du collège (Colbert) en 1875 : " Les cours de récréation sont vastes, plantées d'arbres magnifiques qui mettent les élèves à l'abri des ardeurs du soleil, des préaux couverts permettent aux enfants de se livrer à leurs jeux les jours de pluie, des murs élevés interdisent toute communication avec le dehors ". À la même époque, les élèves de l'école de la rue Tournerit, en l'absence de cour de récréation, font une pause dans celle de l'orphelinat. 

Un cahier de l'école du Paradis, écrit de la main de la directrice en 1895, nous apprend que dans cette école primaire : " les institutrices et les femmes de service assistent aux récréations, organisent les jeux et y prennent part. En maternelle, certains jeux sont communs aux garçons et aux filles comme les rondes, l'aiguille et la balle, tandis que les garçons se regroupent pour jouer au chemin de fer, au tir à la balle, à la marche au tambour et au tirage au sort (deux jeux d'inspiration militaire) tandis que les filles jouent à la ronde et à la queue leu-leu.

Partager sur