Cholet-Oldenburg
Il y a 40 ans cette année, Cholet et Oldenburg signaient une convention de jumelage...
L'origine des jumelages entre collectivités françaises et allemandes remonte à l'après-guerre. Ils devaient aider à la réconciliation des peuples en s'appuyant notamment sur les jeunes générations qui n'avaient pas connu la guerre. Le premier jumelage est conclu en 1950 entre les communes de Ludwigsburg et Montbéliard.
Sur le territoire choletais, c'est la commune de La Tessoualle qui la première s'engage sur la voie de l'amitié franco-allemande en nouant un jumelage avec la commune de Zwiefalten, en 1973. Les jumelages sont très en vogue dans les années 50. À Cholet, ils sont intimement liés aux débouchés économiques possibles pour l'industrie textile : premier projet en 1956 avec Asthon, ville textile, en Angleterre ; avec Tampère, en Finlande, réputée pour ses fabriques de chaussures, en 1957…
Il faut attendre 1965 pour que des jeunes allemands de la commune de Wernau soient invités à Cholet par l'association Loisir Populaire Choletais. Le bourgmestre de cette commune évoque alors un possible jumelage qui restera sans suite. Des échanges existent entre les collèges de Cholet et des collèges allemands mais il faut attendre les années 80 pour que le projet de jumelage avec une ville allemande soit lancé. Pour le maire Maurice Ligot, il fallait d'abord moderniser la ville et assurer le développement économique et l'idée de jumeler Cholet à une autre ville devait être placée dans une perspective plus tardive.
En octobre 1984, une visite d'une délégation choletaise à Oldenburg en RFA est suivie d'une visite à Cholet de la délégation allemande. À l'issue de ces visites, les deux maires s'engagent vers la voie du jumelage " une manière concrète de faire l'Europe "(M. Ligot). La convention de jumelage entre Cholet et Oldenburg est signée le 3 mars 1985 dans le grand salon de l'hôtel de ville de Cholet.