De Record à Simply Market
En 1969, le premier hypermarché de Cholet est construit, route du Puy-Saint-Bonnet, dans le quartier Laurent Bonnevay, selon les plans de l’architecte Francis Pierres.
Il s’agit de la première grande surface commerciale de Cholet avec une galerie marchande et une cafétéria. Elle porte alors l’enseigne Record. Une jeune société qui a fondé en 1967 son premier hypermarché à Saint-Herblain, en périphérie de Nantes.
Le magasin est inauguré le 4 mars 1970 en présence de plus de 1000 invités. C’est le plus grand centre commercial des Mauges et l’on vient de loin pour y faire ses achats. L’arrivée d’un hypermarché bouscule le commerce de détail de la ville qui compte alors environ 40 000 habitants mais selon le président de la société de gestion du centre commercial « il faut bien suivre le progrès. La mutation du commerce est irréversible ».Ce sont les horaires d’ouverture « rompant avec la tradition », des nocturnes et l’ouverture le dimanche, qui provoque une polémique. À la satisfaction des syndicats, la demande de dérogation au travail du dimanche est refusée à l’enseigne au mois de mai. Du côté de la défense des consommateurs, on craint les « allées tentatrices du magasin, quand, déjà, dans le mois, une famille doit se nourrir, s’habiller, payer son loyer... ». On s’inquiète pour les plus jeunes « qui devraient plutôt profiter des espaces verts, des terrains de sports et des piscines ».
Le magasin Record rencontre pourtant un franc succès et organise, les premières années, de nombreuses manifestations : fête munichoise, catch, course de voitures… Dans son histoire, le premier centre commercial changera de nombreuses fois d’enseigne : Continent, Champion, U, Attac, Simply Market. Il ferme ses portes en 2018.