Du champ de courses à l'aérodrome
Les premières fêtes aériennes de Cholet se déroulent à l'ancien champ de courses.
En 1910, pour la première fois à Cholet, des journées de l'aviation sont organisées à l'occasion des festivités du 14 juillet. Le Comité des fêtes présidé par Camille Moudoux et la Compagnie d'aviation " La Libellule " organisent quatre jours de démonstration de vols sur l'hippodrome et champ de manœuvres de La Papinière. Si les vents violents gâchent quelque peu la première journée de la manifestation, les aviateurs offrent ensuite un spectacle apprécié des Choletais. Parmi les trois aviateurs de cette première édition, Roland Garros, sur sa " Demoiselle ", remporte un franc succès.
Deux autres éditions de la fête de l'aviation se déroulent avant la Première Guerre mondiale : le premier grand prix de l'aéro-club de France avec un circuit Angers-Cholet-Saumur en juin 1912 et la fête de l'aviation de Cholet en mars 1914. La guerre éclate et met un terme aux démonstrations aériennes. Roland Garros, mobilisé, perd la vie à la fin du conflit. Il faut attendre 1927 pour qu'à nouveau l'aviation soit à l'honneur dans la ville. L'aéro-club (Roland Garros puis Léon Guérineau) est fondé en 1929 avec pour objectifs la promotion et le développement de l'aviation. Il organise tous les deux ans une fête de l'aviation et fait ériger un monument à la mémoire de l'aviateur dont il a pris le nom à proximité de la piste.
Le terrain de La Papinière est progressivement aménagé : avec des hangars, l'agrandissement de la piste et la construction d'un buffet-gare en 1936, selon les plans de l'architecte Charles Arnault, dans un style Art-déco. L'activité aérienne est de nouveau stoppée pendant la Seconde Guerre mondiale mais reprend dès 1947.