Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

Insolite - Les sirènes de Cholet

Il n'est nulle question ici de créatures enchanteresses recouvertes d'écailles dorées mais de sirènes d'alarme, bien plus bruyantes, qui alertent la population en cas de danger...

Au début du XXe siècle, les sirènes électriques remplacent progressivement les antiques tocsins (cloches des églises) en cas d'incendie. À Cholet, c'est avec l'organisation de la défense passive, à l'approche de la Seconde Guerre mondiale, qu'est installée la première sirène. "En cas d'incendie l'alerte est difficilement donnée aux sapeurs pompiers ce qui occasionne un retard au premier départ où oblige les hommes à partir en petit nombre sur le lieu du sinistre. Cet inconvénient n'existerait pas si la ville possédait une sirène assez puissante pour donner l'alarme", selon le maire de Cholet, en 1937). Pour sa proximité avec la Poste et ses lignes téléphoniques, la première sirène de Cholet est installée sur le toit du théâtre, en 1938. En cas d'attaque aérienne, l'alerte à la population est un son long et continu d'une durée de 4 minutes ! Elle retentit aussi en cas d'incendie et à la fin du marché. Chaque jeudi, à midi, il est réalisé un test de son de 15 secondes. Le Maire interdit alors fermement aux usines d'utiliser une sirène pour la débauche des ouvriers afin de ne pas créer de confusion avec l'alerte incendie. Ironie du sort : en 1949, l'incendie du théâtre est causé par un dysfonctionnement électrique de la sirène installée sur sa toiture !


4H20 - Achats d'équipements, prospectus, 1938. Coll. AMC
4H20 - Achats d'équipements, prospectus, 1938. Coll. AMC
21Fi1736 - Incendie du théâtre, 1949. Coll. AMC
21Fi1736 - Incendie du théâtre, 1949. Coll. AMC

À la suite de la destruction de la sirène du théâtre, la Ville en fait installer de nouvelles, moins puissantes, sur les clochers des trois églises de Cholet, Notre-Dame, Saint-Pierre et Sacré-Coeur. C'est l'entreprise choletaise Gauriau Père et Fils, électriciens, qui se charge du chantier. En 1966, Cholet connaît une forte croissance urbaine et la construction de nouveaux quartiers, le Ministère de l'Intérieur attribue donc trois sirènes supplémentaires à la Ville. Elles seront situées dans les quartiers du Chiron, des Roches et du Bostangis.

Partager sur