Les archives du Choletais
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Insolite - La gare routière, place Saint-Pierre

Chaque mois, les archives font un zoom sur une architecture insolite de Cholet !

8Fi841 - Carte postale de la place Saint-Pierre, années 1940. Coll. AMC
8Fi841 - Carte postale de la place Saint-Pierre, années 1940. Coll. AMC
21Fi1912 - Enfants sur le "rond-point" de la place Saint-Pierre. Photographie, années 1940. Coll. AMC
21Fi1912 - Enfants sur le "rond-point" de la place Saint-Pierre. Photographie, années 1940. Coll. AMC
21Fi2261 - Vue aérienne de la place Saint-Pierre, 1952. Coll. AMC
21Fi2261 - Vue aérienne de la place Saint-Pierre, 1952. Coll. AMC
8Fi849 - Carte postale de la place Saint-Pierre, années 1960. Coll. AMC
8Fi849 - Carte postale de la place Saint-Pierre, années 1960. Coll. AMC

En 1935, la place Saint-Pierre est réaménagée et un modeste abri couvert est construit pour abriter les voyageurs qui prennent le car. Cet ouvrage, qualifié de "vaste champignon de ciment armé", abrite aussi les fermières le mercredi, jour de marché sur la place Saint-Pierre. En 1949, il est transformé en gare routière, avec consignes de bagages, pour le transport des voyageurs et en dépôt de messagerie. À cette occasion, l'abri est vitré, clôturé, équipé de banquettes et une inscription est ajoutée pour préciser l'utilisation du bâtiment. Un gardien est aussi recruté pour l'ouverture et la fermeture de la consigne. Deux candélabres sont installés aux extrémités de la place pour la nuit. Le plus proche de la rue Saint-Bonaventure est peint d'une flèche indiquant le sens de circulation et fait office de "rond-point". La municipalité passe une convention d'exploitation avec les sociétés de transport de ligne régulière : Transports Citroen, Société Brivin, Autobus Vendéens et Société de Transport du Chemin de fer. Cette gare routière restera en fonction jusqu'en 1976.

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