Insolite - La disparition des cabines
Avant l'arrivée des téléphones fixes dans les foyers et des portables dans les poches, les cabines téléphoniques ont connu leur heure de gloire ! Cet objet du mobilier urbain a depuis disparu de la ville. La dernière cabine existante, vidée de son téléphone, est aujourd'hui une boîte à livres, située place Saint-Pierre !
C'est dans les années 1970 que les cabines téléphoniques se multiplient à Cholet. Il en existe de plusieurs sortes : cabines carrées ouvertes, cabines triangulaires munies de portes, cabines abri-bus, cabines équipées pour les handicapés physiques... Cependant certaines cabines permettent de téléphoner au loin tandis que d'autres ne permettent que les communications sur Cholet ce qui, surtout quand la cabine est installée à la gare, n'est guère pratique. En effet, comme le précise la municipalité en 1978, les voyageurs descendant en gare de Cholet ressentent le besoin de prévenir leurs proches de leur arrivée à destination et ne le peuvent pas.
À la fin des années 70, Cholet est dotée d'environ 70 cabines et le Puy-Saint-Bonnet 3 ! Le service des PTT assure l'installation et la gestion des cabines téléphoniques tandis que la mairie fournit l'emplacement, paie l'éclairage et assure le nettoyage. Le désign des cabines est sobre et s'intègre facilement dans le paysage urbain. Elles sont composées de verre et d'aluminium. L'intérieur comprend l'appareil téléphonique, la carte des tarifs, le mode d'emploi et une tablette pour les annuaires. Elles disparaissent progressivement à la fin des années 1990 !