Insolite - le portail de Saint-Jean
L'école maternelle de la Sainte Famille est construite en 1913 pour les enfants du quartier de la Terre Jaune. À cette époque, les enfants de plus de 6 ans sont aussi accueillis dans l'école. Une école primaire devient indispensable après la loi de 1930 qui stipule que les " enfants de six doivent quitter la maternelle ". L'architecte Maurice Laurentin réalise, en 1931, les plans de la future école Saint-Jean qui seront exécutés par l'entreprise de construction Bodin et Trébouvil.
La décoration du portail d’entrée est exécutée en juin 1932, selon la maquette de Maurice Laurentin. L’architecte y a multiplié les références religieuses.
La porte en bois est réalisée par le menuisier André Masson. Sur le fronton, deux lettres sont gravées entrelacées SJ pour Saint-Jean. Au dessus de la porte, une sculpture de Fernand Dupré représente la croix, une auréole en référence au Saint, un bandeau avec le nom de l’école, le tout entouré d’une lumière rayonnante qui se prolonge vers la porte en bois avec des vitraux en forme de rayons qui tombent sur quelques fleurs blanches.
Cette entrée est strictement symétrique : la porte en bois, du bas jusqu’à sa pointe, est de la même hauteur, au centimètre près, que la sculpture et les vitraux.
L'école Saint-Jean est construite quelques années avant l'église du Sacré-Coeur. Dans un souci d’harmonie architecturale, le même style sera appliqué par Maurice Laurentin à l'édifice religieux !