Insolite - D'étranges marques sur l'église Notre-Dame
Sur l'archivolte de l'église Notre-Dame (bandeau formé de moulures ornementées qui encadrent les portes), on peut voir de nombreuses formes géométriques, des lettres et des symboles. Ces étranges signes ont été gravés dans la pierre par les tailleurs de pierre qui ont travaillé à la construction de l'église de la fin du 19e siècle. Il s'agit de marques de tâcherons. En effet, les tailleurs de pierre signaient chaque pierre taillée avant le transport. Chaque tailleur avait une marque particulière et les pierres ainsi estampillées permettaient au tâcheron d'être payé pour son travail.
Mais pourquoi voit-on ces marques uniquement au-dessus des portes d'entrée et nulle part ailleurs sur l'église ? Les marques des tâcherons n'étaient pas destinées à rester visibles. Il existait des marques pour connaître l'orientation de la pierre au moment de la construction. Elles sont cachées lors de l'assemblage. Celles que l'on voit encore aujourd'hui sur la façade de l'église auraient du disparaître sous l'action des outils des sculpteurs. C'est parce que les travaux de la façade n'ont pas été terminés à l'époque que l'on peut encore les voir aujourd'hui !
Merci au tailleur de pierre de la Ville qui nous a expliqué pourquoi certaines marques sont encore visibles aujourd'hui.