Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

Insolite - Quand la piscine Tournesol s'ouvrait au soleil

Dans les années 60, les piscines sont encore peu nombreuses en France. Mais, suite aux mauvais résultats des Français lors des épreuves de natation aux Jeux olympiques de Mexico en 1968 et aux différents accidents liés aux noyades, notamment à Juigné-sur-Loire où 19 enfants d'un centre aéré décèdent, l'État décide de prendre les choses en main et lance l'opération 1000 piscines.

Les communes qui le souhaitent doivent alors candidater auprès du Secrétaire d'État à la jeunesse, aux sports et aux loisirs. L'État subventionne les projets retenus tandis que les communes s'occupent des travaux. Dans un premier temps, Cholet qui possède déjà la piscine Manceau, ne fait pas partie des communes concernées, mais elle profitera du désistement d'une autre commune du Maine-et-Loire.

Commence alors le choix de la piscine et de son emplacement. Plusieurs types de piscines industrialisées sont proposés : Iris, Plein-Ciel, Plein-Soleil, Caneton et Tournesol. Si, dans la délibération du 4 mars 1974 qui acte la candidature de la ville de Cholet, le choix se porte sur le modèle transformable Tournesol, le Maire demande en août sa substitution par une piscine Plein-Soleil. Mais, trop tard, les attributions sur le territoire sont faites et la piscine de Cholet sera bien une piscine Tournesol ! Quant à l'emplacement, si au début l'idée est émise de l'installer à Ribou pour compléter le complexe de loisirs, rapidement le Conseil municipal opte pour une installation dans le quartier des Turbaudières et ainsi faciliter l'accès aux familles et aux scolaires.

1M74 - Extrait du permis de construire de la piscine Tournesol
1M74 - Extrait du permis de construire de la piscine Tournesol

Le prototype de la piscine Tournesol est créé par l'architecte français Bernard Schoeller qui construira 183 piscines Tournesol en France.

Ces piscines sont toutes construites de la même façon : circulaire, la base est un cercle de 35 mètres de diamètre. Des arches métalliques supportent la coupole composée de coques percées de hublots. L'originalité, en plus de sa forme, vient de son ouverture. En effet, quand la météo le permet, la coupole s'ouvre à 120° afin de permettre aux nageurs de profiter du soleil et du terrain autour de l'équipement. Le bassin, quant à lui, mesure 25 mètres de long pour 10 mètres de large.

Fin 1976, la piscine ouvre ses portes pour le plus grand plaisir des habitants. Pendant 30 ans, de nombreux Choletais apprendront à nager sous cette coupole qui sera finalement démolie en 2008.

Partager sur