Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

Les archives de l'Harmonie Choletaise sont classées !

En avril 2021, l'Orchestre Harmonique de Cholet déposait aux Archives municipales ses archives historiques. Elles sont désormais classées et consultables en salle de lecture.

Fanfare de Cholet, Harmonie Choletaise puis Orchestre Harmonique de Cholet (OHC) sont les différents noms sous lesquels les musiciens ont défilé dans Cholet et continuent encore aujourd'hui à donner des concerts.

                                                                                                                                                                                                                                                                                               

46J95 - L'Harmonie Choletaise, 1905
46J95 - L'Harmonie Choletaise, 1905

Une association historique :

Créée en 1848, la Fanfare de Cholet a pour président-fondateur le comte Barthélémy Las Cases, député de Cholet, et comme président, le maire Adolphe Boutillier de Saint-André, lui-même musicien. 

En 1867, les musiciens intègrent la compagnie des Sapeurs-Pompiers et adoptent leur uniforme. La fanfare prend le nom de La musique des Sapeurs-Pompiers, jusqu'en 1875.

La Fanfare de Cholet donne de nombreux concerts le dimanche au Jardin du Mail ou sur la place Travot. Elle participe à différentes manifestations organisées par d'autres associations : concours de gymnastique, courses de vélos, mi-carêmes… et bien sûr aux manifestations officielles et patriotiques. 

Avec l'apparition d'instruments à bois dans le groupe, la Fanfare de Cholet, composée alors uniquement de cuivres, change de nom en 1894 pour devenir l'Harmonie Choletaise. L'orchestre gagne de nombreux prix lors de concours et continue, au début de la Première Guerre mondiale, à donner quelques concerts au Jardin du Mail, lors de journées patriotiques et de manifestations ayant pour objectif de récolter des fonds comme la Journée des Prisonniers.

En 1922, le chef d'orchestre fonde l'École de musique afin de former gratuitement les petits Choletais.

Pendant l'Occupation, l'harmonie obtient l'autorisation de se rassembler mais avec interdiction de participer à des cortèges, sauf pour des obsèques.

En 1961, l'Harmonie se dote d'une batterie-fanfare dirigée par un directeur et non un chef d'orchestre. En 1965, les musiciens changent de tenue pour un uniforme en tergal " gris-bleuté ".

C'est en 1990 que l'Harmonie Choletaise adopte son nouveau nom : l'Orchestre Harmonique de Cholet (OHC). Nom sous lequel l'orchestre joue encore actuellement.

Que trouve-t-on dans ce fonds ?

Le fonds, déposé aux Archives municipales de Cholet, correspond principalement à l'activité de l'Harmonie Choletaise (1894-1990). Il est composé de documents administratifs, photographiques, audiovisuels et musicaux.

On y retrouve les documents associatifs habituels : statuts, comptes-rendus des assemblées générales et conseils d'administration, Grand Livre des comptes... mais aussi des documents liés aux activités propres à l'association : concerts, concours musicaux...

Petite particularité, ce fonds contient une collection importante de partitions anciennes.

Ces archives ont fait l'objet d'un classement qui a donné lieu à la rédaction d'un répertoire numérique détaillé.

Retrouvez les fonds privés classés et conservés aux Archives municipales de Cholet ici

Partager sur