Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

Les régiments de Cholet

Le souvenir du 77e Régiment d'Infanterie est encore bien présent dans la ville, lié à ses exploits pendant la Grande Guerre. Quelques traces urbanistiques en sont encore les témoins : l’esplanade de la gare, rebaptisée place du 77e Régiment d'Infanterie, la rue Mondement, etc.

À travers les carnets de guerre, les souvenirs des soldats et les albums photographiques des campagnes, l’exposition permet de suivre le parcours des soldats du 77e Régiment d'Infanterie, du 277e Régiment d'Infanterie de Réserve et du 72e Régiment d'Infanterie Territorial.

La bataille de Mondement

La prise du château de Mondement par le 77e Régiment d'Infanterie reste l'un des épisodes les plus célèbres et les plus glorieux de la bataille de la Marne. Le 77e Régiment d'Infanterie à cette occasion est cité à l'ordre de la VIe armée : "Le 9 septembre 1914, envoyé à un moment critique pour reprendre le château et le village de Mondement, les a enlevés à l'ennemi par un assaut brillamment mené dont le résultat heureux à eu une influence des plus importantes sur le succès de la journée"

Prise du château de Mondement en septembre 1914 par le 77e Régiment d'Infanterie, René-Achille Rousseau-Decelle. Aquarelle. Coll. Musée d'Art et d'Histoire de Cholet

Parcours des régiments dans la guerre

23J5 - Officiers du 3e bataillon du 77e Régiment d'Infanterie à Ypres (Belgique), mars 1915
Partager sur