Les archivesdu Choletais
Les archives du Choletais

Le retour des soldats

La rentrée triomphale

Les 14 et 15 septembre 1919, Cholet fête triomphalement le retour de son vaillant régiment, décoré de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire acquise au cours de cinq années d'héroïsme. Les nombreuses photos proposées dans l'exposition rappellent cet événement exceptionnel offert aux régiments choletais.

Médailles et récompenses

Face au nombre de soldats disparus au combat, il est devenu indispensable de récompenser les actes de courage. Beaucoup de médailles sont créées durant et après la guerre et de nombreuses décorations honorent la bravoure et le courage de tous ces soldats.

Un monument à la mémoire des soldats

Le Monument aux morts, place du 77ème Régiment d’Infanterie, en granit, constitue une œuvre remarquable aux dimensions impressionnantes : 13m40 de longueur, 2m90 de largeur et 5m20 de hauteur totale. Le statuaire parisien, Charles Maillard, enfant du pays, est retenu pour réaliser le monument aux morts de Cholet. Le thème de la composition est " La Victoire " représentée par une femme couronnée de lauriers, les bras étendus, et les ailes déployées, tenant ouvert un grand livre sur les pages duquel sont inscrits les noms des 724 héros de la commune de Cholet morts à la guerre.

L’inauguration du monument se déroule le dimanche 13 décembre 1925 sous la présidence du Maréchal Joffre, glorieux vainqueur de la Marne.