Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

Le retour des soldats

La rentrée triomphale

Les 14 et 15 septembre 1919, Cholet fête triomphalement le retour de son vaillant régiment, décoré de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire acquise au cours de cinq années d'héroïsme. Les nombreuses photos proposées dans l'exposition rappellent cet événement exceptionnel offert aux régiments choletais.

21Fi443 - Arche avenue Gambetta, septembre 1919. Fonds APPPC

Médailles et récompenses

Face au nombre de soldats disparus au combat, il est devenu indispensable de récompenser les actes de courage. Beaucoup de médailles sont créées durant et après la guerre et de nombreuses décorations honorent la bravoure et le courage de tous ces soldats.

Citation à l'ordre de Pierre Béziers-Lafosse, chef de bataillon du 77e Régiment d'Infanterie, 1918. Coll. Musée d'Art et d'Histoire de Cholet

Un monument à la mémoire des soldats

Le Monument aux morts, place du 77ème Régiment d’Infanterie, en granit, constitue une œuvre remarquable aux dimensions impressionnantes : 13,40 m de longueur, 2,90 m de largeur et 5,20 m de hauteur totale. Le statuaire parisien, Charles Maillard, enfant du pays, est retenu pour réaliser ce monument. Le thème de la composition est " La Victoire " représentée par une femme couronnée de lauriers, les bras étendus et les ailes déployées, tenant ouvert un grand livre sur les pages duquel sont inscrits les noms des 724 héros de la commune de Cholet, morts à la guerre.

L’inauguration du monument se déroule le dimanche 13 décembre 1925 sous la présidence du Maréchal Joffre, glorieux vainqueur de la Marne.

8Fi1776 - Monument aux morts. Carte postale
Partager sur