De l'École de musique au Conservatoire municipal
Jusqu'à la fin du XXe siècle, la formation musicale à Cholet est associative !
Autrefois, les jeunes qui s'intéressaient à la musique étaient formés dans les Sociétés philharmoniques ou avec des professeurs particuliers. À partir de 1922, les enfants scolarisés reçoivent des cours le jeudi, jour sans école, à l'Harmonie Choletaise, rue du Petit-Conseil. La municipalité soutient l'École de musique en mettant des locaux à sa disposition, même si les lieux semblent parfois insolites : en 1933, les cours se déroulent dans l'ancien commissariat, place Travot ; en 1937, à la prison ; en 1939, dans l'ancien Hôtel de Poste, boulevard Gustave Richard...
En 1966, le docteur Bomet, chargé des affaires culturelles au Conseil municipal, fonde la première école de musique " municipale " associative à l'Asile Leboeuf, rue du Maréchal Foch. Pour faire face au grand nombre d'élèves, une partie des enseignements a lieu au Palais de justice.
En 1977, la municipalité charge le cabinet d'architectes Duflos-Masson de réfléchir à l'aménagement d'un îlot d'immeubles anciens, composé de maisons bourgeoises et d'une quincaillerie, situé rue Saint-Martin, à l'angle de la rue du Commerce et de la rue Tharreau. La nouvelle école est inaugurée en janvier 1980. " Par délibération du 2 juillet 1982, le Conseil municipal a mis au point les modalités de la municipalisation de l'école de musique qui sera classée en école nationale et prendra le nom de Conservatoire municipal de musique " (délibération du 23/07/1982).
Vingt ans plus tard, après de grands travaux sur le site de l'ancien hôpital, rue Tournerit, l'école de musique déménage vers le nouveau pôle culturel Saint-Louis. L'inauguration de l'École Nationale de Musique, de Danse et d'Art dramatique a lieu le 7 décembre 2002.