Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

T.U.C - Choletbus - T.P.C. Le transport urbain de Cholet.

6Fi1672 - Bus urbain, années 80. Coll. AMC
6Fi1672 - Bus urbain, années 80. Coll. AMC

Trois lignes, une demi-heure d'attente et des bus rouges et blancs arborant les armoiries de la ville, voici les caractéristiques du premier transport urbain de Cholet.

Jusqu'en 1970, la Ville de Cholet ne dispose que d'un service de transports urbains limités, exploité par un transporteur privé, la Société Girard-Gauthier, qui, depuis 1952, assure la desserte des établissements scolaires et de la zone industrielle. Souhaitant organiser un véritable service de transports publics urbains, la Ville demande au Préfet de prendre un arrêté définissant le périmètre urbain, desservi par les cars. Elle lance ensuite un appel d'offres aux transporteurs de la région. C'est la société Grimault de Chaudron-en-Mauges qui obtient la concession des Transports Urbains de Cholet (T.U.C.). Six bus Citröen, flambants neufs, sont peints aux couleurs de la Ville, le blanc et le rouge, et décorés des armoiries de Cholet sur les flancs ! En janvier 1971, trois lignes, A, B et C desservent, toutes les demi-heures, de 7h à 20h, les quartiers périphériques et le centre-ville. Les chauffeurs portent alors casquette et blouse blanche.

1970
1970
1970
1970
1971
1971
1971
1971
1972
1972

 En 1978, la commune associée du Puy-Saint-Bonnet est reliée au réseau pour le transport des scolaires tandis que, sur la ligne principale, la fréquence des bus est raccourcie à 15-20 minutes. En 1992, lorsque monsieur Grimault prend sa retraite, la Ville lui rachète ses bus et fait construire un nouveau dépôt. L'objectif de la municipalité est alors de choisir un nouvel exploitant et de lui confier la modernisation du service de transport urbain. La C.G.F.T.E. (Compagnie Générale Française de Transport et d'Entreprise) reprend le réseau de bus. Les choletais habitués aux T.U.C. découvrent le nouveau nom du réseau : CholetBus ! Un kiosque pour les renseignements et l'achat des tickets est inauguré le 5 septembre 1992 à l'Hôtel de ville. En 2002, le contrat avec la compagnie arrive à expiration. En vue de gérer le transport public, l'Agglomération du Choletais crée un E.P.I.C. (Établissement Public Industriel et Commercial) dénommé Transports Public Choletais (T.P.C).

Partager sur