À la découverte des serres municipales
La première serre de la Ville est construite par des artisans choletais !
La fin du XIXe siècle voit le début de l'embellissement de la Ville par la création du Jardin du Mail sur les ruines de l'ancien château et les plantations d'arbres le long des routes. Dans les écoles, la municipalité concède un peu d'espace dans les cours de récréation pour les plantations de la Société d'horticulture de Cholet, en échange de leçons données aux élèves sur la taille des arbres fruitiers.
À cette époque, les fleurs et les arbres plantés sur l'espace public sont achetés aux horticulteurs et non produits par les services municipaux. Après-guerre, l'entretien des jardins publics et des squares de la Ville est confié à M. Peltier, paysagiste, rue Saint-Pierre. En 1951, la première serre municipale voit le jour dans le jardin du Mail, entre la prison et le Palais de justice. Il s'agit d'une petite serre d'une superficie de 35 m2 de construction locale (Les frères Barry, maçons, Cousseau, vitrier et Benesteau, plombier sont des artisans de Cholet) : " la commission des travaux publics estime qu'il serait indispensable, qu'une serre soit construite dans le jardin du Mail. Cette installation permettrait non seulement de réaliser une économie sérieuse sur l'entretien des jardins de la ville, mais aussi de pouvoir augmenter le nombre de massifs fleuris ". Dans cette première serre, la production tourne autour des plantes à massifs annuelles et bisannuelles. Dix ans plus tard, la question du chauffage des serres par l'installation d'un système électrique se pose. Plutôt que d'équiper les serres du Mail, de nouvelles serres sont construites dans le parc Pérotaux.
En 1980, les serres déménagent à nouveau et s'installent dans la ferme du couvent du Bon Pasteur, rue du Bordage Chapeau. Les anciennes serres métalliques de M. David, maraîcher, sont recyclées pour l'occasion. En octobre 2014, le nouveau Centre horticole dédié à la production de plantes vertes et de plantes à massifs est inauguré, dans le quartier du Val de Moine.
Vous pouvez consulter, en salle de lecture des Archives, les dossiers :
* 1O65 : Serre de reproduction au jardin public du Mail (1950-1963).
* 1M166 : Serres municipales au Parc Perotaux avenue Gambetta (1976-1977).
* 1M167 : Serres municipales au Bon Pasteur (1980-1981)