Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

Zoom sur l'exposition Choletmorphose - épisode 3

Usine à gaz, rue Barjot en 1864. Aquarelle de Charles Arnault
Usine à gaz, rue Barjot en 1864. Aquarelle de Charles Arnault

Le service des Archives municipales présente, jusqu'au 6 avril, une exposition intitulée Choletmorphose qui retrace l'évolution urbanistique de la ville de Cholet, de la période gallo-romaine à la Première Guerre mondiale.  

Chaque mois, vos archivistes mettent en lumière un objet présenté au public. Visible dans l'exposition Choletmorphose, cette aquarelle de Charles Arnault représente la vue de Cholet qu'apercevaient les différents voyageurs et marchands qui arrivaient depuis Mortagne-sur-Sèvre en 1864.

La rue Barjot

Cette route permettait d'entrer dans Cholet par le Pont Vieux. D'abord nommée route de Mortagne, c'est en 1884 qu'elle prend le nom de rue Barjot, en référence à la famille de seigneurs qui fit prospérer Cholet au XVIIe siècle et restaura le couvent des Cordeliers.

1J19 - Lithographie de T. Drake, vers 1850

8Fi3168 - Carte postale de la vue panoramique de Cholet en arrivant par la route de Mortagne

L'Usine à Gaz

Avant de rentrer dans la ville, le voyageur longeait l'Usine à Gaz, reconnaissable sur l'aquarelle avec sa grande cheminée. C'est en 1858, que l'Usine à Gaz de Cholet ouvre, permettant aux Choletais de remplacer l'éclairage à huile par l'éclairage au gaz. Les débuts de la construction furent laborieux. En 1845, la ville de Cholet est d'abord démarchée par M. Cormerais, pharmacien chimiste de La Rochelle, qui propose la construction d'une usine et l'installation de canalisations dans Cholet, mais rapidement le pharmacien fait faillite et l'usine ne voit pas le jour. Un deuxième projet est proposé en 1856 par M. Pauton, un ingénieur civil, mais, malgré la signature d'un contrat, les travaux de l'usine tardent à commencer. Dès l'ouverture en 1858, M. Pauton se trouve lui aussi en faillite entraînant un temps la suspension de l'éclairage public et la mise en régie, par la Ville, de l'exploitation de l'usine "par suite de la disparition des principaux agents qui n'avaient plus aucun moyen de continuer leur mission".

8Fi3165 - Carte postale de l'Usine à Gaz, route de Mortagne

Dans les années 1870, l'Usine à Gaz employait une dizaine de personnes : chauffeurs, plombiers, allumeurs…

Pendant la Première Guerre mondiale, elle fut fréquemment arrêtée par manque d'approvisionnement en charbon, situation que l'on connaîtra à nouveau en 1940.

Après 100 ans d'activités, l'Usine arrête de fonctionner, en 1958, avec l'arrivée à Cholet du gaz de Lacq, gaz naturel du Bassin aquitain.

La " grande maison "

En arrière-plan, le voyageur pouvait apercevoir un "immeuble" avant-gardiste qui se détachait du paysage. Cette grande maison fut construite en 1854 par René Bureau qui la vendit, en 1856, à Mélanie Moutel. Construite en contre-bas de la promenade du Mail, près du Pont Vieux, cette maison était composée de 8 étages, dont 4 en sous-sol. L'entrée se faisait alors par le Mail.

En 1866, la Ville de Cholet racheta cette grande maison pour la démolir deux ans plus tard. En effet, en 1866, débuta la construction de la prison et du tribunal sur lesquels les habitants de la maison auraient eu une vue plongeante…

L'église Notre-Dame

C'est la toute jeune église Notre-Dame que pouvait apercevoir notre voyageur. Construite 10 ans auparavant, elle est la quatrième église construite sur le même site. On remarquera d'ailleurs que les deux flèches n'apparaîtront que plus tard, dans les années 1880.

8Fi744 - Carte postale de l'église Notre-Dame après la construction des deux flèches

Cette aquarelle de Charles Arnault est un témoignage exceptionnel du paysage urbanistique de Cholet en venant du sud de la Ville.

Partager sur