Les archivesdu Choletais
Les archives du Choletais

Une question d'heure !

Une question d'heure !

Petite histoire du changement d'heure...

                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Jusqu'à la fin du XIXème siècle, l'heure variait de quelques minutes, voire d'une demi-heure, selon les coins de France ce qui n'était pas sans poser problème surtout pour les voyageurs des chemins de fer.

En 1891, une loi est votée pour créer en France une heure légale qui sera l'heure de Paris. À Cholet, la nouvelle passe mal... ainsi un encart de l'Intérêt Public du 15 mars 1891 titre " Un vote inutile " en précisant que " Cette fixation arbitraire de la marche du temps ne servira ni aux agriculteurs, ni aux commerçants, ni aux industriels. Mais alors, si ça ne sert à rien, pourquoi ce vote ? ".

Ce ne sera qu'un premier changement, puisqu'en 1911, l'État décide de s'aligner sur l'heure du méridien de Greenwich et les Choletais doivent alors reculer leurs montres de 9 minutes et 21 secondes.

Puis, en juin 1916, afin d'économiser les ressources énergétiques, la France décide de mettre en place le changement d'heure selon les saisons.

Pendant l'Occupation, les habitants de Cholet passent à l'heure allemande et doivent donc avancer d'une heure de plus.

En 1944, le changement d'heure est abandonné et les Français reviennent à l'heure légale.

Enfin, par un décret du 19 septembre 1975, conséquence du choc pétrolier, la France retrouvera le changement d'heure entre l'été et l'hiver, toujours d'actualité aujourd'hui.

Ce petit historique nous donne de quoi remettre les pendules à l'heure !