Cholet, ville et agglomération
Les archives du Choletais

Un passé qui s'anime

La place Travot. Aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle, nous redonnons du mouvement à son histoire : d’anciennes cartes postales s’animent et font revivre l’effervescence de cette place emblématique.

Type et nom : Place Travot

Construction : 1836 / Inauguration : 1840

La place Travot, cœur battant de Cholet

C’est en 1840 que la place Travot est officiellement inaugurée, marquant un tournant dans l’histoire urbaine de Cholet. Elle prend le nom de Travot afin d'honorer la mémoire du général républicain qui s'illustra lors de la bataille de Cholet en octobre 1793. Jusqu’alors séparée en deux par le vallon du ruisseau de Pineau, la ville trouve enfin une cohésion spatiale. Rapidement, cette nouvelle esplanade devient un lieu central pour les quelque 8 000 habitants de l’époque, jouant un rôle majeur dans la vie sociale et commerciale jusqu’au milieu du XXe siècle.

Entre 1900 et 1920, la place connaît une période d’effervescence : marchés au beurre, foires, fêtes foraines, cirques, revues militaires du 77e Régiment d’Infanterie, théâtres ambulants, chansonniers, concerts, processions religieuses et festivités de la mi-carême rythment la vie choletaise.

Mais dans les années 1950 et 1960, la place est progressivement transformée en parking, envahie par les voitures. Malgré la création d’un petit square en 1968, l’espace perd de son dynamisme artistique et commercial, fragmenté et dévitalisé.

En 1995, la municipalité entreprend une réhabilitation ambitieuse : un parking souterrain est aménagé afin de libérer la surface et redonner à la place sa vocation originelle. Grâce à une architecture contemporaine, la place Travot est unifiée et réaménagée pour redevenir un espace de rassemblement vivant, reliant les quartiers Notre-Dame et Saint-Pierre, et accueillant à nouveau toutes sortes d’animations.

Design par Archives municipales de Cholet

GALERIE D'IMAGES

Partager la page