Rue Louis-Marie Grignion de Montfort
Hier / Aujourd'hui
Type : Maison / Adresse : Rue Louis-Marie Grignion de Montfort / Date de construction : 1941-1944
Propriétaire : Félix Tremblet, négociant en papier / Architecte : Charles Arnault
Félix Tremblet (1891-1948) est un voyageur de commerce originaire de Chambretaud. En 1920, il reprend, avec Charles Guitet, un commerce d'achat et de vente d'articles de papeterie, cartons, ficelles et articles de chaussures, rue Nationale. Ils forment entre-eux, pour dix ans, la société Guitet fils et Tremblet.
La période de construction de la maison est très particulière car, dans le domaine de l'architecture, Vichy est défavorable aux projets modernes et les matériaux sont sujets aux pénuries pendant la guerre ! Son style architectural s'apparente plutôt à celui de l'entre-deux guerres. Il s'agit d'une composition très éclectique qui fusionne des éléments relevant du registre de l'architecture balnéaire avec celui de l'art déco. L'accolement d'une nouvelle construction sur l'un des flancs de cette "villa" date de 1964 quand le fils de Félix agrandit la maison.
En 1950, l'ancienne route du Puy-Saint-Bonnet prend le nom de rue Louis-Marie Grignion de Montfort. L'église du quartier porte le même nom. Saint Grignion de Montfort était un prêtre missionnaire originaire de Bretagne (1673-1716). Il a fondé la Communauté des Filles de La Sagesse et celle des Pères du Saint-Esprit à Saint-Laurent-sur-Sèvre.
Pour en savoir plus
Vous pouvez consulter, en salle de lecture des Archives, le dossier
8J99 - TREMBLET, route du Puy-Saint-Bonnet, construction d'une maison d'habitation : plans, élévations, coupes, croquis de jardin, devis, lettres, métrés, notes, état des lieux de la location, note sur la mitoyenneté. 1941-1944.
- Coordonnées : 47.0544380, -0.8830610
- Google Maps
- Apple Maps