Rue de la Vendée
Hier / Aujourd'hui
Type : Maisons / Adresse : Rue de la Vendée / Date de construction : 1931
Propriétaires : Les frères Houdet, cultivateurs / Architecte : Maurice Laurentin
Dans les années 1930, Maurice Laurentin, architecte, dessine les plans de plusieurs petites maisons bon marché de la rue de la Vendée, reconnaissables à leur "toiture en triangle". Deux frères, Raphaël et Henri Houdet, font construire leur maison, côte à côte, rue de la Vendée, sur ce modèle. Cultivateurs, originaires de La Poitevinière, ils s'installent à Cholet où ils vont désormais travailler dans le bâtiment.
Leurs maisons, relativement modestes, font entre 45 et 70 m2, elles n'ont pas de salle de bains et les wc sont au fond de la cour. Reliées au réseau d'eau, elles ne disposent pas encore de l'électricité, comme beaucoup d'autres logements ouvriers à cette époque ! L'espace y est réduit pour des familles, souvent nombreuses, alors les chambres doivent être partagées. Pour la maison de Henri, qui est plus petite que celle de son frère, l'architecte annote sur le plan de la plus grande des deux chambres qui fait 15 m2 : "5 lits, 2 armoires et 2 buffets".
Les façades sont différentes : fenêtres, décoration en briquettes.... Le rendu final est finalement éloigné du dessin de l'architecte qui prévoyait deux façades identiques ! Les fenêtres de la maison de Raphaël sont plus rares et nécessitent la pose de menuiseries non standard. Il est possible qu'il ait adopté un style différent pour que les maisons se distinguent bien.
Pour en savoir plus...
Vous pouvez consulter, en salle de lecture des Archives, les dossiers :
3J533 - HOUDET Henri, rue de la Vendée, construction d'une maison : plan d'ensemble, plan élévation, coupe, devis, lettre, mémoire, arrêté de comptes, procès-verbal de réception. 1930-1932.
3J167 - HOUDET Raphaël, rue de la Vendée, maison : plan élévation, coupe, devis, règlements. 1930-1932.
- Coordonnées : 47.0505670, -0.8910990
- Google Maps
- Apple Maps
Rue de la Vendée