Cholet, ville et agglomération
Les archives du Choletais

Rue du Maréchal Lyautey

Type : Maison d'habitation / Adresse : Rue du Maréchal Lyautey / Date de construction : 1939

Propriétaire : Thécla Brossier, confectionneuse / Architecte : Charles Arnault.

En juillet 1939, Thécla Brossier, employée aux magasins Turpault, entreprend la construction d’une petite maison dans l’Impasse Lamy (future rue du Maréchal Lyautey). Le projet est modeste (30m2), pensé pour une personne seule et à faible budget. 

L’architecte Charles Arnault conçoit une habitation simple mais fonctionnelle : une cuisine carrelée, éclairée par deux fenêtres, l’une donnant sur la rue, l’autre sur le jardin au nord, idéale pour y installer une machine à coudre selon les souhaits de la future propriétaire. Une alcôve abrite la cuisinière, le gaz et un placard. La chambre, équipée d’une cheminée, peut accueillir jusqu'à deux lits. Un passage fait office de débarras ou de serre-bois, menant aux cabinets situés au fond de la maison. 

Les travaux sont confiés à l’entrepreneur Édouard Boudaud. Mais le chantier est marqué par les difficultés liées à la Seconde Guerre mondiale. À peine les travaux commencés que les hommes sont mobilisés dont l’architecte et plusieurs maçons. En 1941, la construction de la maison est en "chômage". Thécla qui a déjà aménagé ne dispose toujours pas de l’eau courante. 

Dans les années 1980, la maison connaît une nouvelle étape de son histoire : elle est agrandie. Ce chantier marque une amélioration significative du confort et de l’espace de vie. L’extension permet d’adapter la maison aux besoins contemporains. Ce nouvel aménagement contraste avec les débuts précaires de la construction, et témoigne de l’évolution des conditions de vie et des aspirations des habitants. 

1Fi1017- Plans de la maison, 1939. Coll. AMC
1Fi1017- Plans de la maison, 1939. Coll. AMC
Photographie, années 2000.
Photographie, années 2000.
Partager la page