Les archivesdu Choletais
Les archives du Choletais

Rue du Docteur Léon Pissot

Hier / Aujourd'hui

Type : Maisons jumelles / Adresse : Rue du Docteur Léon Pissot / Date de construction : 1911

Propriétaire : Armand Lavache, menuisier ébéniste

Photographie, 2022
Photographie, 2022

Ces deux maisons jumelles sont construites entre 1910 et 1913 dans la rue du Docteur Léon Pissot. Armand Lavache, menuisier ébéniste, originaire du Finistère, entreprend la construction d'une dizaine de maisons et d'un café dans cette rue, entre 1899 et 1914, au rythme d'une maison par an environ.

Armand Lavache fait appel à l'architecte Manville dès 1899 pour son projet de barre de maisons jumelles. Elles ne seront pas toutes construites mais les dessins de Manville serviront à la construction d'au moins cinq maisons. Ce sont des maisons ouvrières destinées à la location.

Ces maisons jumelles se distinguent par la décoration de leur façade. Composées de décors floraux et de briques émaillées de couleurs vives, les ouvertures en façade, de style Art nouveau, apportent une touche de couleur dans la rue ! L'architecte n'est pas Manville car il n'exerce plus depuis une dizaine d'années au moment de la construction ! Il s'agit peut-être de l'architecte Rabjeau...

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les dossiers d'architectes 3J2110 et 3J2111 en salle de lecture des Archives.

Maisons construites pour M. Lavache dans la rue du Docteur Léon Pissot

L'ancien café-épicerie
L'ancien café-épicerie
Trois maisons
Trois maisons
Deux maisons jumelles
Deux maisons jumelles
Deux maisons jumelles
Deux maisons jumelles