Les archivesdu Choletais
Les archives du Choletais

Rue d'Alsace

Hier / Aujourd'hui

Frédéric Cogny (1887-1977), charcutier, originaire des Deux-Sèvres, achète en 1922 la charcuterie Chiron, rue d'Alsace. D'après le cadastre, le bâtiment date de la fin du 19e siècle (il est indiqué "construction nouvelle" en 1893). Le propriétaire est alors Eugène Chiron, charcutier. De 1934 à 1936, Frédéric Cogny entreprend de nombreux travaux dans la maison accolée à la boutique : agrandissement, surélévation, construction d'un garage et d'une buanderie (du côté de la rue de la Fonderie). Il tient sa boutique jusqu'en 1942, époque à laquelle il vend son affaire, tout en conservant la maison d'habitation. Plusieurs charcutiers tiennent boutique successivement à cette adresse : Mesnier puis Desmars après 1942, Cappelaire dans les années 50, Grolleau dans les années 60, Brosset dans les années 70, Durand puis Lizambart, dans les années 80-90... Aujourd'hui, c'est une auto école.

La charcuterie est construite à l'angle des rues de la Fonderie et de la rue d'Alsace. Ce traitement d'angle est assez courant. Il permet aux commerçants de profiter au maximum d'un effet de vitrine dans les carrefours et libère la vue des conducteurs. On retrouve cette forme en d'autres endroits de la ville, comme par exemple, la boutique de fleuriste à l'angle de la rue d'Alsace et du boulevard du Maréchal Joffre ou au carrefour derrière l'Hôtel de Ville, par exemple.

8J32 - Maison d'habitation Cogny, façade, 1935. Coll. AMC
8J32 - Maison d'habitation Cogny, façade, 1935. Coll. AMC
Photographie, rue d'Alsace.
Photographie, rue d'Alsace.

L'ancienne charcuterie Cogny et la maison en arrière-plan

8J32 - Dessin de Charles Arnault, 1935. Coll. AMC
8J32 - Dessin de Charles Arnault, 1935. Coll. AMC

Dessin d'un ornement intitulé "Panneau central" , peut-être pour la porte d'entrée...

Rue d'Alsace, Cholet

Pour en savoir plus...

Vous pouvez consulter, en salle de lecture des Archives, le dossier 8J32 : COGNY.- Cholet. Rue d'Alsace, travaux de surélévation et de transformation d'une maison d'habitation : plans, élévations, coupes, devis, lettres, métrés, bons de paiement, projet de règlement de surcharge de mur séparatif. 1934-1936