Rue du Devau
Type : Maison bourgeoise / Adresse : Rue du Devau / Date de construction : 1865
Propriétaire : Victor Benard, négociant en coton / Architecte : François Daviau
En 1863, Victor Benard (1820-1875), négociant en coton, fait appel à l'architecte François Daviau pour édifier une propriété, rue du Devau, selon les plans d'un architecte angevin (non précisé). Il fait construire, à proximité de ses parents, une belle maison bourgeoise mais aussi des écuries, une serre et une remise.
Les Benard, père et fils, font commerce du tissu : le père fabriquait des mouchoirs et Victor exploitait une blanchisserie.
Victor est un propriétaire exigeant et facétieux. Ainsi, en 1863, il fait des essais, debout dans sa voiture, pour mesurer la hauteur de son portail. Il en conclu que cette hauteur est un peu juste si le chauffeur de la voiture porte un chapeau et fait rehausser son portail de 20 cm. Par ailleurs, il envoie son architecte jusqu'à Angers après avoir vu là-bas une porte qui lui plaisait afin d'avoir la même !
La propriété, construite en pierre de Chauvigny, comprend de nombreuses pièces : un petit salon, un salon de compagnie, une salle à manger, cinq chambres, un cabinet de toilette et deux grands cabinets, des wc nommés "anglaise" et, dans l'entrée, l'office et une grande cour vitrée.