Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

Rue de l'Étoile

Hier / Aujourd'hui

Type : Maison / Adresse : Rue de l'Étoile / Date de construction : 1841 / Propriétaire : Silvain Huard, chirurgien


8Fi2363 - Carte postale, rue de l'Étoile, 1928
8Fi2363 - Carte postale, rue de l'Étoile, 1928
Photographie, 1994
Photographie, 1994
Capture, 2022
Capture, 2022

Au lendemain de la Guerre de Vendée, un tout jeune chirurgien, Silvain Huard, originaire de Contre dans le Loir et Cher, s'installe à Cholet. Il réside alors rue du Coin chez la veuve Lefeubvre. Quoique moins considéré que les médecins de l'hospice, il participe à la lutte contre le choléra en 1832 comme officier de santé.

En 1841, il fait construire une modeste maison à Bellevue, à l'écart du bourg, sur les terres de la ferme de la Maillochère, aujourd'hui rue de l'Étoile. À son décès, Silvain étant célibataire, sa maison revient à son frère, négociant en mouchoirs et calicots. En 1864, la maison devient un établissement d'apprêt de tissu tenu par Jean-Baptiste Chauvière.

Au cours de son histoire, la maison est plusieurs fois agrandie et modifiée mais elle existe toujours. On peut reconnaitre sous l'enduit, la forme des fenêtres, de l'oeil de boeuf mais aussi l'emplacement du portail et la forme de la toiture. En revanche, la maison située en face et faisant partie de la ferme de la Maillochère et le moulin Grosse Tête, en arrière-plan sur la carte postale, ont tous deux disparu !

Thiv 1L - Epidémie de Choléra, 1832
Thiv 1L - Epidémie de Choléra, 1832

Bultin du 19 juillet 1832

La femme Dubillot des Ruettes attaquée du choléra aujourd'hui. La mère Delumau du Coin décédée d'hier du choléra.

Signé : Huard, chr (chirurgien)

Partager sur