Le parc Turpault, dernier vestige d'une propriété bourgeoise
Le parc, situé derrière le parking Créac'h et Ferrari, porte le nom de Turpault. Nom du propriétaire d'un grand hôtel particulier qui se dressait autrefois au 2 rue du Maréchal Foch, quartier de la Grande Casse. Cette belle propriété datait de la fin du 19 siècle. Elle fut construite par Paul Turpault, propriétaire et notable de Cholet, descendant d'une ancienne famille de négociants en mouchoirs.
Avant la Seconde Guerre mondiale, son fils, René, médecin, y habite avec son épouse. Pendant l'Occupation, la maison est réquisitionnée par les Allemands et devient le siège de la Kommandantur dans laquelle de nombreux résistants seront interrogés et torturés.
Après la Libération, l'hôtel particulier Turpault sert, à plusieurs reprises, de cantonnement pour les troupes. Puis, il est réquisitionné au profit de l'Administration des Finances qui y installe ses services. L'immeuble est ensuite utilisé par l'Office Départemental de la Main d'Oeuvre et la Caisse de Sécurité Sociale. La Ville devient propriétaire du parc dans les années 60. Plusieurs projets d'aménagement sont à l'étude : la construction d'une nouvelle mairie ou d'un théâtre, la transformation du parc en camping, l'installation de classes mobiles ou d'une ruche pour les enfants... Après l'incendie de mars 1963 qui le détruit en partie, l'immeuble est démoli. À la fin des années 70, un parking est construit le long de la rue Kléber et le parc arboré est réaménagé.